Les Freesias et Les Fougères – centres d’hébergement
Les Freesias accueillent des personnes autonomes en termes de déplacement, d’alimentation et de soins corporels. Les résident.e.s sont heureux-ses de faire des sorties, d’aller en ville, à la piscine, de partir en camp à la Côte belge ou dans les Ardennes ou de rester sur place après la journée aux « Platanes ».
Les Fougères assurent l’encadrement de personnes le plus souvent peu autonomes au niveau de leurs déplacements, de leur alimentation et de leurs soins corporels.
Les deux maisons bénéficient des services d’un psychologue qui accompagne les résident.e.s dans leur évolution personnelle ou dans les grands changement de vie .
Les Fougères – centre de jour
Nous proposons à nos bénéficiaires du centre de jour différentes activités : bricolage, dessin, hippothérapie, natation, loisirs à l’extérieur, participation à des animations et à différentes activités ponctuelles.
En tant que centre de jour, une permanence médicale est assurée 2h par semaine par un médecin fidèle à notre cause. Un kiné renforce l’équipe des éducateurs tout au long des activités.
Accompagnement
Chaque résident.e est suivi.e par un éducateur « référent ». Durant certains temps libres, le référent se tient avec le ou la résident.e dans un lien soutenant, rassurant et structurant.
Cela peut se faire dans le cadre d’une activité (discuter, prendre soin de ses affaires personnelles, lire une histoire, regarder la télévision, pratiquer de loisirs ou faire des visites médicales …), ou en assurant une simple présence.
Récits de vie aux Fougères
C’est bien. J’aime bien vivre aux Fougères
C’est gai la vie aux Fougères. Je dessine, me ballade…
On mange, on dort, on fait des activités.
J’écoute de la musique, j’adore chanter et me ballader en forêt.
J’aime bien la vie aux Fougères. Le week-end, on fait des courses, je joue aux blocs, j’écoute de la musique dans ma chambre.
J’adore habiter aux Fougères. J’aime colorier des mandalas. Je sors me promener parce que ça fait du bien. J’aime qu’on me mette du vernis à ongles. Ca me fait plaisir d’avoir de la visite.
J’aime bien venir au Centre de Jour des Fougères. Je viens pour divers ateliers qui me plaisent : cuisine, musique, dessiner, ou chanter et parler à l’atelier théâtre.
Je m’amuse bien avec mes copines. Je dors bien dans ma chambre. La maison est chouette.
J’habite ici depuis longtemps. C’est chouette de vivre ici.
C’est beau les Fougères. On fait des jeux, des activités. Les éducateurs sont là pour nous aider.
Récits de vie aux Freesias
C’est très bien les Freesias. J’aime bien quand il y a de petites fêtes. Je vis aux Freesias et mon frère vient me voir et on va manger au restaurant le dimanche.
Aux Freesias, je fais dodo, je me douche et on va à Ostende. Il y a du poulet.
Ça va très bien aux Freesias. Je dors, je fais tout : mon tissage, je regarde la télévision, je chante sur toutes sortes de cd’s. On mange bien.
Je mets parfois la table, je garde les bouchons en plastique pour les animaux, j’aide les éducateurs pour faire à manger et jeter les sacs poubelles. Le dimanche, on va voir les poules au 56 pour les nourrir et ramasser les oeufs. On va aussi se balader et boire un verre à la place Keym. J’aime bien ça.
J’aime bien vivre aux Freesias et ma référente qui s’occupe de moi. J’aime bien me reposer sur une chaise longue sur la terrasse en été.
Mon lit va très bien aux Freesias. Je me lève le matin pour déjeuner. J’aime bien mettre la table pour tout le monde. J’aime bien faire des gâteaux le weekend et en référent. Le mardi, le jeudi et le samedi, je téléphone à Nicole parce qu’elle me manque. Le camp Freesias, j’aime bien.